Les vacances sont là et vous vous imaginez déjà partant à l’étranger et voyageant à travers le monde, mais un détail vous dérange : vous ne parlez pas anglais ! Et bien ne cherchez pas plus loin, nous vous avons concocté un petit manuel pour parler anglais en voyage.

Parler anglais en voyage ça commence avant le départ !?

Vous n’aurez pas encore mis un pied à l’étranger que vous devrez peut-être déjà parler anglais. En effet, il est probable que les sites nécessaires à l’organisation de votre voyage n’existent qu’en anglais, mais pas de panique voici quelques mots qui pourront vous être utiles.

Vous souhaitez faire une réservation pour votre voyage ? Dirigez-vous vers la rubrique booking. Lorsque vous êtes prêt à finaliser votre réservation, direction la rubrique cart, et pour payer vous n’aurez plus qu’à presser le bouton check out.

Vous souhaitez obtenir des informations sur un lieu ? Pas de soucis ! Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez la rubrique opening hours et vous pourrez trouver les tarifs sous le titre prices. Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’accessibilité du lieu, rendez-vous dans la rubrique access ou accessibility.

Parler anglais à l’étranger, c’est aussi dans les transports

Votre voyage est organisé, vos valises sont faites et vos animaux sont en vacances chez tonton Roger, c’est l’heure du grand départ ! Après quelques heures d’avion ou de train, les choses se compliquent ! Parler anglais quand on voyage est aussi nécessaire pour évoluer dans les gares et les aéroports. Alors que vous preniez l’avion ou le train, voici un peu de vocabulaire pour vous aider à l’aller comme au retour.

Cette année vous avez choisi de partir en train, afin de le prendre vous devrez vous rendre sur la platform (quai), attention, il est fréquent, en Angleterre, que celles-ci ne soient accessibles qu’aux personnes possédant un ticket (billet de train). Vous trouverez les informations concernant votre train (heure de départ, plateform et éventuel retard) sur le panneau appelé « departure ». Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, voici quelques questions qui devraient vous permettre de les demander :

Où peut-on acheter un billet : Where can I buy a train ticket ?

Où est le quai [numéro du quai] ? : Where is the platform [numéro du quai] ?

Combien de temps de retard aura ce train ? : How late this train will be ?

J’ai raté mon train, quand est le prochain train pour [destination] ? : I missed my train, when does the next train for [destination] leave ?

Vous avez préféré prendre l’avion ? Parler anglais à l’étranger c’est aussi nécessaire à l’aéroport. À l’arrivée, selon votre destination, vous devrez passer les customs qui sont les bureaux de douane, ils vous demanderont votre passeport ou votre ID card (ou ID : carte d’identité), ou tout simplement vos documents (vos papiers). Au retour, vous n’aurez pas de difficulté à trouver votre terminal, puisque celui-ci s’appelle également ainsi en anglais, vous devrez ensuite passer la security et vous rendre à votre gate (porte d’embarquement). Si l’embarquement à déjà commencé, vous pourrez lire sur les tableaux d’affichage : « boarding » et si celui-ci est terminé : « gate closed ».

Enfin, que ce soit à la sortie du train ou de l’avion (ou bien même au cours de votre séjour) si vous souhaitez prendre le métro il faudra chercher le tube au Royaume-Uni et le subway aux États-Unis, en dehors de ces pays, les deux noms pourront vous être utiles.

Parler anglais en voyage : et pendant le séjour alors ?

Au cours d’un séjour à l’étranger, plusieurs situations peuvent requérir des compétences en anglais, c’est pourquoi être capable de parler anglais est primordial lorsqu’on part à l’étranger. Que vous soyez perdu, à l’accueil d’un hôtel ou dans un restaurant, voici quelques clefs pour vous faire comprendre et comprendre votre interlocuteur.

Vous vous retrouvez dans un lieu que vous ne connaissez pas, malgré l’aide des GPS et téléphone, il est normal de se perdre. Que vous vous adressiez à un agent de police ou un simple passant, ne vous inquiétez pas nous allons vous aider à vous faire comprendre et à demander votre chemin. Vous pouvez, pour interpeler votre sauveur, dire : « Scuse me sir/madam (qui se prononce [mam]) ? » ou encore « Hi, sir/madam ! ». Si vous ne savez pas où vous vous trouvez, demandez simplement : « Where are we ? ». Si vous cherchez un lieu particulier, il vous suffira de demander : « Where is [nom du lieu que vous cherchez] ? ». La question posée il ne vous reste plus qu’à comprendre la réponse, et encore une fois nous sommes là pour vous. Voici une liste de termes qui pourront aider (malheureusement nous ne pouvons rien contre l’accent de certains de vos interlocuteurs…) :

Left (gauche)/ right (droite)

Up (en haut)/ down (en bas)

In front of ( ou before, devant)/ behind (derrière)

Stairs (escaliers) ; street (rue) ; road (route) ; roundabout (rond-point) ; intersection (carrefour) ; building (bâtiment)

Maintenant que vous avez bien visité, il est temps d’aller à l’hôtel et pour cela il va falloir passer à l’accueil. Le maître d’hôtel va vous donner une key (clef) et vous indiquer votre room (chambre) ainsi que votre storey ou floor (étage). Quand au plus important dans un hôtel, le breakfast (petit-déjeuner), il vous dira s’il est included (inclus) ou non. A la fin de votre séjour il ne vous restera plus qu’à faire vos valises et le check out (payer et rendre la chambre). Si vous souhaitez connaître les horaires de petit-déjeuner ou de check out, il vous suffira de demander : « At what time is … ? »

Vous êtes maintenant fin prêt à parler anglais en voyage, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et parcourir le monde. Et nous, nous vous souhaitons un excellent voyage !

Pensez aussi à vérifier s’il vous faut un test PCR et s’il a besoin d’être traduit 😉 !

Si cela est requis, n’hésitez pas à commander la traduction sur notre boutique en ligne dédiée à la traduction certifiée via ce lien.

Article rédigé par Tifany, stagiaire traductrice anglais français, pour une durée de 6 mois.