L’utilisation des médias sociaux enregistre une hausse encore très importante. Au niveau mondial, le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux a augmenté de 13% en 2018. (Source Hootsuite janvier 2018). Il y a aujourd’hui plus de quatre milliards d’utilisateurs dans le monde. Ce chiffre est en augmentation de 13% par rapport à 2017. Avec un taux de pénétration de 53%, il est appelé à encore augmenter dans les années à venir.

La deuxième tendance lourde dans le domaine des réseaux sociaux est l’utilisation des téléphones portables : 40% de la population mondiale consulte leurs réseaux sociaux avec leur smartphone, là encore en augmentation de 14% par rapport à l’année dernière.

La prise en compte des réseaux sociaux, dans sa stratégie marketing s’appelle social media marketing. C’est le processus pour une entreprise de gagner en notoriété, d’attirer des prospects et d’établir une relation (on parle d’engagement) avec ses prospects et clients.

Les avantages de mettre en place un marketing des médias sociaux sont de:

  • Gagner en notoriété
  • Avoir plus de visiteurs sur son site internet et ses réseaux sociaux
  • Avoir un meilleur référencement naturel
  • Améliorer le taux de satisfaction
  • C’est une méthode qui a un bon rapport qualité prix
  • Enfin, cela permet d’avoir de précieuses informations marché

Pourquoi avoir une stratégie de développement international sur les réseaux sociaux ?

Comment une entreprise, évoluant sur une zone géographique intégrant plusieurs pays, peut-elle prendre en compte cette évolution et l’utiliser pour accroître son développement international? Pour tout savoir sur ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre guide sur l’implémentation d’une stratégie de médias sociaux à l’international.

Le point de départ de la création d’une stratégie de médias sociaux est de bien comprendre qui est son public. Vous allez pouvoir interagir avec vos clients et prospects, avec votre cible au sens large. Cependant, il faut faire attention que les personnes qui vont découvrir votre contenu, ne parle pas votre langue. Si vous ciblez le marché allemand, anglais ou espagnol, que se passe-t-il si tout votre contenu est en français?

Lorsque vous planifiez de vous adresser, via les réseaux sociaux, à des personnes vivant dans plusieurs pays, vous devez réfléchir plusieurs à paramètres:

  • Être compris par un public parlant plusieurs langues
  • Toucher un public vivant dans différents créneaux horaires
  • Prendre en compte la législation qui peut être différente (par rapport au droit à l’image, RGPD…)
  • Comprendre les différences culturelles, des intérêts différents
  • Trouver le bon média social qui corresponde au pays

Quelles sont les étapes pour mettre en place une stratégie de développement international sur les réseaux sociaux ?

Définir son public

  • Quels pays voulez-vous cibler ?
  • Dans quels pays vivent vos clients ?
  • Où vivent vos clients internationaux ?
  • Est-ce vous avez des prospects qualifiés identifiés provenant d’autres pays que le vôtre ?

Définir ses objectifs

  • Avoir plus de visiteurs
  • Avoir plus de notoriété
  • Fournir une plateforme client via les réseaux sociaux

Choisir les langues

Faut-il avoir la même présence sur les médias sociaux, traduit dans différentes langues, ou une plateforme dédiée par zone géographique ?

Les sujets de blogs doivent-ils être identiques pour tous les pays ?

Apprendre les différences culturelles

S’adresser à un autre pays que le sien nécessite de comprendre sa culture et ses modes de communication. Pour être sûr que votre message soit bien compris, n’hésitez pas à passer par une agence qui travaille avec des locaux pour éviter les impairs.

Choisir les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux utilisés diffèrent d’un pays à un autre. Par exemple, en Angleterre le premier réseau social est Facebook alors qu’en France c’est YouTube.

Choisir les indicateurs de performances

Mettre en place une stratégie de communication globale sur les réseaux sociaux est indispensable. Cela l’est tout autant de mesurer l’impact de son activité. Définissez avec précaution vos indicateurs, par rapport à vos objectifs. Vous pourrez ainsi identifier ce qui fonctionne de ce qui doit être changé.

S’adresser à un public international nécessite d’avoir une réflexion à la fois globale et locale. L’avantage d’internet est de pouvoir répondre à cette double exigence. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts du pays pour maximiser vos chances de succès.

Daphné Charpin-Lèbre

Responsable développement ACS Traduction