Tout d’abord, la refonte de site internet est importante, car les technologies évoluent rapidement, et qu’il faut agir de façon proactive. Il vaut mieux être en avance par rapport à la concurrence, plutôt que d’avoir l’air dépassé. La fréquence à laquelle il faut refaire son site internet dépend de nombreux critères. Quel est votre secteur d’activité, que fait la concurrence, est-ce qu’une nouvelle technologie a rendu une autre inopérante ? On estime que 5 ans est vraiment la durée maximale, avant d’organiser la refonte de site internet. Enfin, lors de la refonte et si ce n’est pas déjà le cas, faites traduire votre site internet !
En effet, refaire son site, c’est l’occasion de montrer une image positive, dynamique et rajeunie de son entreprise. Il y a aussi une opportunité d’amélioration de l’image de votre entreprise. La publication de contenu international est un exercice périlleux. Toutefois, il existe un risque de perdre la SEO qui a été fait jusque-là, et donc de redémarrer à zéro.
Beaucoup d’entreprises comptent sur la recherche naturelle, c’est-à-dire être la première page grâce au référencement naturel, pour obtenir des prospects. Néanmoins, si Google dégrade le positionnement de l’entreprise parce que la refonte est mauvaise, l’entreprise peut gravement en pâtir. Pour éviter les mauvaises surprises, il y a trois grandes règles à respecter:
- Comprendre ce qui fonctionne avec la SEO
- Connaître les problèmes les plus fréquents liés à une refonte
- Avoir un plan détaillé de ce qui va changer sur le site
Comprendre ce qui fonctionne avec la SEO
Dans cette première étape, il faut tout d’abord identifier ce qui fonctionne bien dans la SEO. Quels sont les mots et les thèmes clés sur lesquels vous avez de bons résultats ? Vous devez identifier ces éléments pour comprendre ce qui fonctionne et développer ces sujets lors de la refonte.
Les problèmes de la refonte de site internet
Plusieurs raisons pousse une entreprise à faire la refonte de son site. Il peut en effet s’agir de se mettre à jour, de booster sa communication et/ou de vouloir générer plus de prospects qualifiés. Lors de cette phase, voici les principaux changements et les difficultés les plus fréquentes :
- Le contenu se faire supprimer (et disparaître de la vue des robots de Google!)
- Le contenu peut changer
- La hiérarchie du contenu peut être modifiée
- Les URL peuvent être changées
- Un nouveau contenu peut être ajouté
- Le nom de domaine peut être changé
- Les liens internes peuvent être modifiés
Chacun de ces changements peut donc affecter votre classement SEO. Et si plusieurs de ces actions sont conduites simultanément, il sera difficile de diagnostiquer la cause.
Par exemple si une entreprise change son nom de domaine et que l’intégralité de son contenu passe en https en même temps, les risques d’apparition de difficultés sont démultipliés.
Les bonnes pratiques pour une refonte de site internet avec une SEO intacte
En comprenant ce qui fonctionne sur le site en termes de SEO, et les pièges à éviter, il est possible de définir les objectifs de la refonte. Les deux principaux objectifs sont :
- Préserver le nombre de visiteurs sur le site et le classement dans les moteurs de recherche
- Améliorer le nombre de visiteurs et le classement
Quelques conseils
- Quand c’est possible, garder les URL telles qu’elles sont. Car en gardant les URL identiques, le risque d’apparition de problèmes s’en trouve bien amoindri.
- Faire les redirections 301 : Elle indique aux robots de Google, les spiders, que la page visitée a changé d’adresse.
- L’optimisation des pages. Il s’agit d’exporter le travail d’optimisation de l’ancien site : le titre des pages, les méta-descriptions, les en-têtes. La règle est simple : il faut garder ce qui fonctionne et ne changer que ce qui doit l’être.
- Mettre à jour les liens entrants. Cela consiste à recenser l’ensemble des liens entrants, pour prévenir les webmasters de ces sites que vous êtes en train de faire la refonte du site, et mettre en place une redirection 301 en place. Ce qu’il faut éviter par-dessus tout c’est qu’un lien entrant dirige vers une page d’erreur «404 not found». Google n’aime pas cette situation, qu’il juge être une mauvaise expérience utilisateur, et risque de dégrader le classement du site.
- Liens internes : Il faut faire attention à la structure des liens internes. Comme pour les liens entrants, il faut éviter qu’un lien dirige vers une page qui a disparu.
- Surveiller le classement : utiliser le site SEO hero ninja pour vérifier quel est le classement sur les mots clés stratégiques et si la refonte a affecté ce classement.
- Analyser le nombre de visites : Est-ce que le nombre de visites augmente ou régresse? Avec google analytics, il est possible de savoir quelle est l’évolution du nombre de visite, leur provenance, le nombre de pages vus, le temps passé…
Un dernier mot
En résumé, pour préserver sa SEO et même la développer lors de la refonte de site internet, les principaux points à garder à l’esprit sont de :
- Comprendre ce qui fonctionne
- Identifier les points à améliorer
- Bien planifier la mise en place du nouveau site
- Bien mettre les redirections 301 des anciennes URL vers les nouvelles
- Analyser les résultats
En bref, une refonte doit aider à faire grandir un business, en lui apportant plus de visiteurs, de prospects qualifiés et donc de nouveaux clients. En suivant ces principaux points, cet objectif devrait être atteint. Et n’oubliez pas, lorsque vous faites la refonte d’un site, c’est un bon moment pour penser à assurer la traduction d’un site internet !