Communiquer sur internet est indispensable, car c’est le premier lieu de rencontre entre l’entreprise et ses clients et prospects. Seulement produire du contenu en ligne aujourd’hui ne suffit plus. Le contenu doit être original et pertinent pour répondre aux besoins et attentes de votre cible. Vous aurez aussi besoin d’effectuer la SEO de votre contenu.

Essayer de varier les médias de communications et utilisez le type de contenu du moment : la vidéo.

Vous avez surement entendu que YouTube, appartenat à Google, est le deuxième moteur de recherche au monde après …Google ! Pour une utilisation optimale de votre stratégie vidéo à l’international, il y a deux axes à prendre en compte :

  • Quels types de vidéos faire pour une cible internationale ?
  • Comment optimiser la SEO de contenu et plus particulièrement de vos vidéos pour une cible internationale ?

Quels types de contenu vidéo faire pour votre cible internationale ?

Vidéos explicatives

Il s’agit de montrer votre offre. Vous allez pouvoir présenter votre produit, ou détailler votre service. Vous pouvez aussi faire un tutoriel vidéo, pour que vos clients aient un support à disposition pour utiliser votre produit.

Les axes de communications ainsi que le style de la vidéo s’adaptent en fonction du pays.

Témoignages clients

Selon une étude de People Claim, 70% des internautes consultent les avis en ligne et les évaluations. L’étude met aussi en avant le fait qu’une vidéo d’un témoignage client augmente de 74 % le taux de conversion.

Dans un univers international, il est d’autant plus important d’avoir des témoignages de clients locaux.

Vidéos du chef d’entreprise

Dans votre stratégie de communication vidéo, vous pouvez aussi en créer avec votre chef d’entreprise. Cela rajoute de l’authenticité car les internautes peuvent mettre un visage sur l’entreprise. Cela montrera également leur intérêt à s’adresser directement à ses clients et prospects et renforcera le côté humain de l’entreprise.

Présentation de l’entreprise

Une vidéo ‘corporate’ de votre entreprise est très importante à l’ère du numérique. Vous allez pouvoir raconter l’histoire de votre entreprise, votre vision, vos valeurs, ce qui vous rend meilleur que vos concurrents. Et surtout, vous allez créer plus d’engagement avec vos clients et prospects en les aidant à comprendre qui vous êtes.

Comment effectuer la SEO de contenu pour une cible internationale ?

Effecuter la SEO du contenu de vos vidéos

Toutes les vidéos que vous allez charger (que vous décidiez de rajouter des sous-titres, ou faire une vidéo différente dans chaque langue) devront être optimisées pour le référencement. Il faudra traduire et optimiser le titre de vos vidéos, mots-clés, balises et méta-descriptions pour pouvoir atteindre votre cible mondiale. Ceci est la définition même de la « Search Engine Optimisation ».

Utiliser les bons mots-clés

Trouver les mots-clés les plus pertinents ne consiste pas seulement à traduire les mots-clés d’une langue à une autre. Les recherches sur un même sujet utilisent des mots-clés complètement différents d’un pays à un autre.

Faire appel à quelqu’un de natif est une des meilleures façons de trouver les bons mots-clés. Vous pouvez aussi vous faire aider par votre agence de traduction.

Traduire pour la SEO de contenu

Avoir une traduction parfaite est indispensable à la réussite de votre stratégie de communication vidéo internationale. Évitez les traductions automatiques, qui donnent une mauvaise image et qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre stratégie.

Demandez plutôt à une agence de traduction d’optimiser tout le travail de création de contenu vidéo que vous avez effectué. Votre agence pourra vous conseiller et vous donner de précieux conseils pour que votre message soit adapté à votre cible.

Différences culturelles

Si votre cible est située en Chine, choisissez bien le canal de distribution de l’information. Google et YouTube, le deuxième appartenant au premier, sont très populaires en Europe et en Amérique. En revanche, c’est Baidu qui est le premier moteur de recherche en Chine où YouTube est interdit !

Enquêtez pour chaque pays que vous ciblez et tâchez de savoir sur quelle plateforme vos futurs clients font leurs recherches.

Pour terminer, n’oubliez pas de mesurer régulièrement vos progrès. Vous pourrez ainsi mesurer ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. En respectant ces quelques consignes, vous allez pouvoir étendre votre réputation sur un plan international. Vous allez donner une image dynamique et moderne de votre entreprise en embrassant ce média de communication en plein essor.