Comment préserver son SEO en cas de refonte du site internet?

refonte de site internet et sauvegarde SEO-1

Refaire son site internet est important, car les technologies évoluent rapidement, et qu’il est important d’agir de façon proactive. Il est préférable d’être en avance par rapport à la concurrence, plutôt que d’avoir l’air dépassé. La fréquence à laquelle il faut refaire son site internet dépend de nombreux critères : quel est votre secteur d’activité, que fait la concurrence, est-ce qu’une nouvelle technologie a rendu une autre inopérante ? Il est généralement estimé que 5 ans est vraiment la durée maximale, avant d’organiser la refonte d’un site.

Refaire son site est une occasion de montrer une image positive, dynamique et rajeunie de son entreprise. C’est aussi un exercice périlleux. Effectivement, si ce n’est pas fait de façon rigoureuse, il existe un risque de perdre tout le SEO qui a été fait jusque-là, et donc de redémarrer à zéro.

Pour beaucoup d’entreprises, la recherche naturelle, c’est-à-dire être positionné sur la première page grâce au référencement naturel, est primordiale pour obtenir des prospects qualifiés. Si Google dégrade le positionnement de l’entreprise parce que la refonte a mal été faite, les conséquences peuvent être catastrophiques pour l’entreprise. Pour éviter les mauvaises surprises, il y a trois grandes règles à respecter:

  • Comprendre ce qui fonctionne avec le SEO
  • Connaître les problèmes les plus fréquents liés à une refonte
  • Avoir un plan détaillé de ce qui va changer sur le site

Comprendre ce qui fonctionne avec le SEO

Dans cette première étape, il faut identifier ce qui fonctionne bien dans le SEO : quels sont les mots et les thèmes clés sur lesquels vous avez de bons résultats. Identifier ces éléments est important pour comprendre ce qui fonctionne pour aller plus en profondeur sur ces sujets lors de la refonte.

Les problèmes les plus fréquents

Il y a plusieurs raisons qui amènent une entreprise à décider de faire la refonte de son site. Il peut s’agir de se mettre à jour avec les dernières avancées technologiques, de donner un coup de fouet à sa communication et/ou de vouloir générer plus de prospects qualifiés. Lors de cette phase, les principaux changements et les difficultés les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Le contenu peut être supprimé (et disparaître de la vue des robots de Google!)
  • Le contenu peut être changé
  • La hiérarchie du contenu peut être modifiée
  • Les URL peuvent être changées
  • Un nouveau contenu peut être ajouté
  • Le nom de domaine peut être changé
  • Les liens internes peuvent être modifiés

Téléchargez « Le guide complet de votre stratégie de médias sociaux à l’international»

Téléchargez le guide


Chacun de ces changements peut affecter votre classement SEO. Et si plusieurs de ces actions sont conduites simultanément, il sera difficile de diagnostiquer la cause.

Par exemple si une entreprise change son nom de domaine, l’intégralité de son contenu passe en https en même temps, les risques d’apparition de difficultés sont démultipliés.

Les bonnes pratiques pour une refonte qui préserve son seo

En comprenant ce qui fonctionne sur le site en termes de SEO, et les pièges à éviter, il est possible de définir les objectifs de la refonte. Les deux principaux objectifs sont :

  • Préserver le nombre de visiteurs sur le site et le classement dans les moteurs de recherche
  • Améliorer le nombre de visiteurs et le classement

Les bonnes pratiques pour une refonte qui préserve son SEO

  • Quand c’est possible, garder les URL telles qu’elles sont. En gardant les URL identiques, le risque d’apparition de problèmes s’en trouve bien amoindri.
  • Faire les redirections 301 : Elle indique aux robots de Google, les spiders, que la page visitée a définitivement changé d’adresse.
  • L’optimisation des pages : Il s’agit d’exporter tout le travail d’optimisation qui a été fait dans le précédent site : le titre des pages, les méta-descriptions, les en-têtes. La règle est simple : il faut garder ce qui fonctionne et ne changer que ce qui doit l’être.
  • Mettre à jour les liens entrants : Le travail consiste à recenser l’ensemble des liens entrants, pour prévenir les webmasters de ces sites que vous êtes en train de faire la refonte du site, et mettre en place une redirection 301 en place. Ce qu’il faut éviter par-dessus tout c’est qu’un lien entrant dirige vers une page d’erreur «404 not found». Google n’aime pas du tout cette situation, qu’il juge être une mauvaise expérience utilisateur, et risque de dégrader le classement du site.
  • Liens internes : Il faut faire attention à la structure des liens internes. Comme pour les liens entrants, il faut éviter qu’un lien dirige vers une page qui a disparue.
  • Surveiller le classement : utiliser le site SEO hero ninja pour vérifier quel est le classement sur les mots clés stratégiques et si la refonte a affecté ce classement.
  • Analyser le nombre de visites : Est-ce que le nombre de visites augmente ou régresse? Avec google analytics, il est possible de savoir quelle est l’évolution du nombre de visite, leur provenance, le nombre de pages vus, le temps passé…

En résumé, pour préserver son SEO et même le développer lors de la refonte d’un site, les principaux points à garder à l’esprit sont de :

  • Comprendre ce qui fonctionne
  • Identifier les points à améliorer
  • Bien planifier la mise en place du nouveau site
  • Bien mettre les redirections 301 des anciennes URL vers les nouvelles
  • Analyser les résultats

Une refonte doit aider à faire grandir un business, en lui apportant plus de visiteurs, de prospects qualifiés et donc de nouveaux clients. En suivant ces principaux points, cet objectif devrait être atteint.

Daphné Charpin-Lèbre

Responsable développement ACS Traduction

Téléchargez « Le guide complet de votre stratégie de médias sociaux à l’international»

Téléchargez le guide


Nous vous proposons également un article qui pourrait vous intéresser :

19-01-28-rayonnement à l'internationnalVotre rayonnement à l’international passe aussi par les réseaux sociaux

Pour bien réussir votre stratégie à l'international, il est indispensable de prendre en compte les médias sociaux. Dans ce guide, nous vous donnerons des astuces, pour paramétrer techniquement vos différents médias, et nous vous expliquerons comment gérer l'aspect culturel dans vos publications.

Lire nos articles de blog